Le Systeme Economique


Le projet Manograd propose une nouvelle forme d’économie qui s’oppose à celle pratiquée à l’heure actuelle dans notre société. Sa création est née du paradoxe suivant :
Alors que notre société a un besoin criant de main d’œuvre, aussi bien dans nos écoles que dans nos hôpitaux ou ailleurs, comment est il possible que tant de personnes ne puissent accéder à un travail malgré leur bonne volonté ?


C’est pour répondre aux faiblesses du système économique actuel que nous avons élaboré ce nouveau concept qui a été crée de façon à pouvoir répondre à plusieurs critères :

Il doit tout d’abord combler la majeure partie des erreurs et impasses du système actuel, ce nouveau schéma économique doit faire disparaître le chômage, éliminer la misère et offrir à ses citoyens un niveau de vie élevé pour tous, personne ne doit etre laissé dérriere, l'idéal est d'élaborer un système sans perdants ni exclus.
impossible me direz vous ? Peut etre, mais nous nous refusons d'abandonner ces objectifs sous pretexte qu'ils sont difficiles à accomplir

Ensuite sa construction doit être réalisable, il est hors de question de proposer un système impossible à réaliser, son application doit être possible et même facile à exécuter, nous nous opposons à l’idée de créer des propositions utopiques très généreuses sur le papier mais impossible à construire dans la réalité

Enfin ce système doit être compréhensible de tous, afin de le rendre plus démocratique il est nécessaire de le simplifier pour que tout le monde puisse en 10 minutes tout au plus le comprendre au moins globalement, c’est pourquoi nous avons crées une rubrique avec l’explication complète et une autre avec l’explication simplifiée


A vous de juger désormais cette idée sachant que tout commentaire fondé ou constructif est le bienvenue.
Il est à noté que la partie présentée décrit le rapport entre le système économique, le citoyen et l’état, il ne parle pas du rapport qu’ont ces trois acteurs avec un quatrième : les entreprises. La partie présentée est le noyau mais une annexe sera bientôt en ligne pour décrire ce rapport.